7 : Appeler une fonction

Objectifs

  • Savoir utiliser une fonction définie dans le même programme
  • Comprendre la différence entre "définir une fonction" et "l’appeler"
  • Composer un programme en plusieurs fonctions simples
  • Lire un programme avec fonctions et en comprendre le déroulement

I. Définir vs appeler une fonction

Définir une fonction :

def bonjour():
    print("Bonjour !")

Ici, rien ne s’affiche encore. On a juste préparé la fonction.


Appeler une fonction :

bonjour()

Maintenant, la fonction est exécutée, et "Bonjour !" s’affiche.


II. Exemple : programme avec plusieurs fonctions

def carre(x):
    return x * x

def affiche_carres(jusqua):
    for i in range(1, jusqua + 1):
        print("Le carré de", i, "est", carre(i))

# appel de la fonction principale
affiche_carres(5)

Une fonction peut en appeler une autre.


III. Exemple avec interaction utilisateur

def demander_nom():
    nom = input("Quel est ton prénom ? ")
    return nom

def saluer(nom):
    print("Bonjour", nom)

# programme principal
prenom = demander_nom()
saluer(prenom)

IV. Activité guidée : programme de conversion

Créer un petit programme qui :
1. Demande une température en °C à l’utilisateur
2. Appelle une fonction celsius_vers_fahrenheit(c)
3. Affiche le résultat


V. Exercices élèves

Exercice 1 : calculer une aire

Créer une fonction aire_rectangle(longueur, largeur) qui retourne l’aire, puis écrire un programme qui demande à l’utilisateur de saisir les deux valeurs, et affiche l’aire.


Exercice 2 : programme de politesse

  • def demander_nom()
  • def demander_age()
  • def presentation(nom, age)

Puis, dans le programme principal, on affiche :
"Bonjour, je m'appelle [nom] et j’ai [âge] ans."


Exercice 3 : test de nombre pair

Créer une fonction est_pair(n) qui retourne True si le nombre est pair, sinon False.
Demander un nombre à l’utilisateur, et dire s’il est pair ou impair.


Exercice 4 (facultatif) : jeu de devinette avec fonction

  • def demander_nombre() pour demander un entier
  • def verifier(nombre, secret) qui retourne un message : "Trop petit", "Trop grand" ou "Bravo !"
  • Le programme utilise ces fonctions pour jouer au jeu du juste prix