1 : Découverte de Spyder

Objectifs de la séance

  • Comprendre ce qu’est un langage de programmation
  • Lancer l’environnement Spyder
  • Écrire et exécuter un programme simple
  • Comprendre la différence entre la console et un script

I. Introduction

1. Qu’est-ce que Python ?

Python est un langage de programmation très utilisé, simple à lire et à écrire. Il permet de créer des programmes pour résoudre des problèmes, faire des calculs, automatiser des tâches ou créer des jeux.


II. Découverte de l’environnement Spyder

Spyder est un éditeur spécialement conçu pour programmer en Python.

Étapes pour ouvrir Spyder sur les ordi du Lycée :

  1. Allumer l’ordinateur.
  2. Sur le Bureau, cliquer sur Spyder.

Vous pouvez aussi lancer directement Spyder s’il est présent dans le menu démarrer.

Si vous travaillez sur les ordis que l'on vous a donné, vous pouvez télécharger WinPython qui est un environnement portable, c'est à dire sans besoin d'installation. Vous avez juste à dézipper le fichier où bon vous semble, par exemple à la racine de C:\


III. Premiers pas dans Spyder

Spyder contient plusieurs fenêtres :
- L’éditeur (à gauche) : pour écrire du code dans un fichier
- La console (en bas à droite) : pour voir les résultats des programmes ou taper des commandes simples
- L’explorateur de variables (en haut à droite) : pour voir les variables utilisées

1. Taper du code dans la console (à droite) :

Cliquez dans la console (en bas à droite) et tapez :

print("Bonjour le monde !")

Appuyez sur Entrée.

Résultat attendu :

Bonjour le monde !

Essayez aussi :

print(3 + 4)
print("3 + 4 =", 3 + 4)

Cette partie permet de tester des lignes de code simples sans créer de fichier.


IV. Créer et exécuter un script Python

1. Dans la fenêtre de gauche (l’éditeur), tapez ce programme :

# Ceci est mon premier programme
print("Bienvenue dans Python")
print("Je sais faire des calculs :")
print("5 + 3 =", 5 + 3)

2. Enregistrez le programme :

  • Cliquez sur Fichier > Enregistrer sous...
  • Donnez un nom au fichier, par exemple : mon_premier_programme.py
  • Enregistrez-le dans un dossier facile à retrouver (par exemple "Documents\Python")

3. Exécuter le programme :

  • Cliquez sur le bouton Lecture/Play en haut (triangle vert), ou appuyez sur F5
  • Le programme s’exécute dans la console (en bas à droite)
  • Vous devez voir le texte s’afficher

V. Activité guidée

But : Afficher un message personnalisé et faire un calcul simple

Dans l’éditeur, écrivez ce code :

# Message personnalisé
print("Bonjour ! Je m'appelle Python.")
print("Je peux t'aider à faire des calculs.")

# Calcul : périmètre d’un carré
cote = 5
perimetre = 4 * cote
print("Le périmètre d’un carré de côté", cote, "est", perimetre)

Enregistrez le fichier puis exécutez-le.


VI. Exercices élèves

Exercice 1 : Modifier le message

Changer le message pour qu’il affiche votre prénom et une phrase personnalisée.

Exercice 2 : Calculer le périmètre d’un rectangle

Modifier le programme pour qu’il affiche le périmètre d’un rectangle de longueur 8 cm et largeur 3 cm.

Formule à rappeler :

Périmètre rectangle = 2 × (longueur + largeur)

VII. Pour aller plus loin (facultatif)

Ajouter une ligne qui affiche la date du jour :

import datetime
print("Nous sommes le", datetime.date.today())